dimanche 5 février 2017

Jackie, Pablo Larrain

Jacqueline Bouvier, Jacqueline Kennedy, Jackie Onassis, Jackie O., Jackie.

22.11.63. 12:30.
De First Lady, Jacqueline, née Bouvier, devient la veuve du 35e président des Etats-Unis d'Amérique, John Fiztgerald Kennedy, qui vient d'être assassiné à Dallas.
Celle qui a reçu un Emmy Award pour le "White House Tour" sur CBS un an plus tôt, a désormais deux semaines pour laisser la place au nouveau président... et faire son deuil à la face du monde.





Que ne sait-on pas sur la famille Kennedy ? Rien. A part, qui a tué Marilyn, et encore.
Jamais famille "régnante" contemporaine n'aura soulevé autant d'intérêt, de passion, voire de haine, de vérités et de contre-vérités, de théories donc de complots, du documentaire à la fiction télé jusqu'à la littérature, telle la trilogie Underworld USA de James Ellroy, l'encre n'a toujours pas fini de couler sur le mythe Kennedy (au moins 40 000 ouvrages recensés à ce jour).
Et Jackie dans tout ça ? Jeune femme de bonne famille ruinée, arriviste, potiche, épouse trompée, femme vénale, veuve joyeuse ? là aussi, tout et son contraire, et certainement un peu de tout cela à la fois.

Il n'est pas si lointain le temps où elle présentait timidement à la télévision américaine, d'une voix hésitante toute d'un souffle contenu (proche de celle de Marilyn, tiens), la nouvelle décoration – à ambition historique – de la Maison blanche. Sous l'air gauche et emprunté de cette jeune maîtresse de maison qui rend compte de l'usage justifié des deniers du peuple, se dessine une jeune reine en son royaume brodant le roman d'un jeune roi, beau et fringant en son château, tel un nouvel Arthur en son Camelot. La légende prend son envol.

"I believe the characters we read about on the page end up
being more real than the men who stand beside us."

Loin de la progression classique de la biographie filmée, le génie de Larrain (filmant en Super16 mm pour incorporer subtilement de rares archives) est  de se concentrer méticuleusement sur les quelques jours qui ont endeuillé l'Amérique – voire le monde –, et qui ont forgé dans ce drame politique et humain la légende de JFK. 
Jackie (brillantissime Natalie Portman) est, en ces jours funestes, la meilleure attachée de presse que Kennedy n'ait jamais eue. Et en sculptant dans le marbre la statue de JFK, nul doute que Jackie sculptait aussi la sienne. Le reste sera off the record.

"And I never wanted fame.
I just became a Kennedy."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire